OPENDATAMixer les données libres
de Bouches-du-Rhône Tourisme
facebook
twitter
add_this

Accueil // La démarche // L’open Data de Bouches du Rhône Tourisme

L’open Data de Bouches du Rhône Tourisme

Bouches-du-Rhône Tourisme et le week-end BeMyApp OPEN TOURISME

week-end opentourisme

Le week-end des 9,10 et 11 novembre derniers, Bouches-du-Rhône Tourisme a organisé avec BemyAppp et GOOGLE la première édition du Week-end OpenTourisme à Marseille.

Le rendez-vous était donné dans 2 lieux en simultanée : aux Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Deferre et à Epitech.

Cet évènement, sur les thèmes de l'OPEN DATA et du tourisme, a réunit 170 participants autour de 5 partenaires ayant libéré leurs données : la SNCF, Bouches-du-Rhône Tourisme avec le site data.visitprovence.com, le Conseil Régional de la Gironde et de la Région Aquitaine avec le site datalocale.fr, la Mairie de Paris, le département de la Loire Atlantique et la mission gouvernementale ETALAB avec le site data.gouv.fr.

Ce concours créé à l'initiative de Bouches-du-Rhône Tourisme a permis de faire connaître à un public de développeurs, d'informaticiens, de designers et de porteurs d'idées un large échantillon de données libres dans le cadre de l'OPEN DATA.

A partir de ces données, des applications mobiles de service ont été crées et certaines sont déjà disponible sur les stores comme l'application Terroir Caisse qui recense tous les producteurs de terroir du département des Bouches-du-Rhône.

Si vous n'étiez pas là, regardez ce que vous avez raté:


Comment ça se passe ?

demarche

Pourquoi libérer les données touristiques des Bouches-du-Rhône ?

Parce que le département a fait le choix de se positionner très clairement sur la mise à disposition de données publiques.
Parce que le tourisme est un secteur économique incontournable du département et que ses données sont déjà collectées et stockées par les offices du tourisme du département sur une base de données commune PATIO, dans le but d’être diffusées facilement.
Parce que Bouches-du-Rhône Tourisme, déjà fortement sollicité, espère offrir aux entreprises, particuliers, résidents, touristes, matière à la créativité, à l’innovation, à l’expérimentation.
Parce que plus ces données seront libérées et diffusées, plus le rayonnement de la destination sera important.
Enfin, à moins d’un an du lancement de Marseille-Provence 2013, il est primordial de donner accès à tous à l’ensemble de l’offre touristique ET culturelle du territoire de la capitale européenne de la culture.


Mais quelles données ?

Tout tout tout vous saurez tout sur l’offre touristique et culturelle des Bouches-du-Rhône collectée et mise à jour par les offices de tourisme et Bouches-du-Rhône Tourisme.

Lorsque l’on dit tourisme, on évoque les hôtels, chambres d’hôtes, campings, locations ou restaurants.

Les données vont aussi s’étendre à la culture avec en tête l’ensemble des manifestations (et notamment la programmation de Marseille-Provence 2013), les sites, monuments, musées…, au terroir, à l’artisanat, aux transports, aux loisirs nautiques et loisirs de pleine nature.

Enfin, évidemment si l’on y trouvera des annuaires qualifiés ou pourra également très bientôt y dénicher les études et enquêtes réalisées par Bouches-du-Rhône Tourisme sur la fréquentation, l’offre d’hébergement, les clientèles…

A vous de jouer !

Ce n’est qu’un début…


C'est quoi ?