OPENDATAMixer les données libres
de Bouches-du-Rhône Tourisme
facebook
twitter
add_this

Accueil // FAQ

FAQ

Quels services offre l’open data des Bouches-du-Rhône, data.visitprovence.com ?

  • la consultation des données touristiques des Bouches-du-Rhône, grâce à l’accès à son annuaire gratuit de données libres.
  • le téléchargement des données touristiques des Bouches-du-Rhône
  • une visibilité gratuite pour toutes les créations, applis IPhone, sites web, brochures réalisées à partir de données touristiques des Bouches-du-Rhône

A qui s’adresse data.visitprovence.com ?

Data.visitprovence.com s’adresse à toutes les personnes ou organisations qui s’intéressent aux jeux de données et qui ont envie de leur donner vie en créant une application IPhone ou smartphone, un site web, une brochure, un guide sur la Provence, la Camargue ou Marseille. Un citoyen, un chercheur, un développeur amateur ou professionnel, un institutionnel, une association, ou une entreprise… C’est pour vous que Bouches-du-Rhône Tourisme libère ses données.

Qu’est ce qu’une Création ?

Une création peut être une application IPhone, Smartphone, site web, brochure, guide sur la Provence, la Camargue ou Marseille, réalisés à partir des jeux de données libres diffusées sur l’open data des Bouches-du-Rhône, par un citoyen, un chercheur, un institutionnel, un développeur, une association, ou une entreprise…. Une création numérique réalisée à partir de jeux de données Open data peut être utile ou pas, citoyenne, futile mais surtout partageable et avec une dimension sociale.

Qu’est ce qu’un jeu de données ?

C’est un ensemble d’informations réunies dans un ou plusieurs fichiers (majoritairement au format csv) concernant une activité liée au tourisme, à la culture et aux loisirs dans les Bouches-du-Rhône.(Ex : liste des hôtels) . Ces informations sont géo localisées.

Quelles sont les données disponibles sur data.visitprovence.com ?

Les données disponibles sur data.visitprovence.com couvrent quasiment tous les secteurs d’activité et tous les thèmes liés au tourisme dans les Bouches-du-Rhône et sont disponibles majoritairement sous des formats csv. Les Données libres du tourisme des Bouches-du-Rhône : Hôtels, chambres d’hôtes, locations de vacances, événements, festivals, programme Marseille-Provence 2013, marchés, vide-greniers, musées, monuments, transports, loisirs, sites naturels…

Puis-je exploiter les données publiées sur l’open data des Bouches-du-Rhône comme je le souhaite ?

Toutes les données disponibles sur data.visitprovence.com sont exploitables selon les conditions exprimées par leurs licences d’utilisation dont l’utilisateur doit déclarer avoir pris connaissance avant de les télécharger.

Je suis membre d’une association, chercheur, citoyen ou journaliste, et j’aimerai publier des données sur data.visitprovence.com, comment puis-je faire ?

data.visitprovence.com vous permet de publier vos données, pour cela entrez en contact avec notre service de publication qui vous aidera à le faire data@visitprovence.com .

Quelle est la fréquence de mise à jour des données disponibles sur data.visitprovence.com ?

Chaque donnée a une fréquence de mise à jour qui lui est propre. Une date de mise à jour est indiquée dans la fiche de description des données.  
Certaines données sont mises à jour régulièrement, d’autres sont des données annuelles.
Pour les données mises à jour régulièrement, les données disponibles sur data.visitprovence.com sont rafraîchies chaque nuit. Si une donnée est modifiée, cette modification sera disponible dès le lendemain en téléchargement.

D'où proviennent les données ?

Les données touristiques des Bouches-du-Rhône sont collectées par Bouches-du-Rhône Tourisme et les Offices de Tourisme du département. Elles sont saisies dans une base de données touristique départementale partagée dont la qualité des informations est suivie par Bouches-du-Rhône Tourisme. Pour retrouver l’ensemble des contributeurs de cette base de données : www.visitprovence.com/partenaires

Comptez-vous proposer plus de données sur data.visitprovence.com à l'avenir ?

Oui. D’abord en publiant des données touristiques liées aux études (fréquentation touristique, offre d’hébergements touristiques, étude clientèles, enquête qualité-prix…). Ensuite en s’associant avec d’autres structures du département pouvant diffuser sur data.visitprovence.com des données liées aux transports, à la culture... sur le département des Bouches-du-Rhône.

Le service de data.visitprovence.com restera-t-il gratuit ?

Oui.

C’est quoi un jeu de données ACCESSIBILITÉ ?

Accessibilité

Les données liées aux établissements touristiques labellisés Tourisme et Handicap dans les Bouches-du-Rhône.

C’est quoi un jeu de données touristiques CULTURE ?

Culture

Une ouverture des données des sites et monuments culturels en Provence, des événements, des festivals, des marchés de Provence et des vide-greniers autour de Marseille ou en Camargue. L’accès aux fichiers open data du programme et des manifestations culturelles de Marseille-Provence 2013, et la libération des données concernant toutes les structures culturelles des Bouches-du-Rhône (bibliothèque, salles de concert, centres de congrès).

Quelles villes couvre l’open data des Bouches-du-Rhône ?

Environnement

Data.visitprovence.com couvre toutes les villes des Bouches-du-Rhône, soit 119 communes (dont Marseille, Arles, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Martigues, Istres, Saint-Rémy de Provence, Cassis, Les Baux de Provence, la Ciotat, les Saintes-Maries-de-la-Mer, Aubagne, Tarascon)

C’est quoi un jeu de données touristiques ENVIRONNEMENT ?

Environnement

Toutes les données vertes du département des Bouches-du-Rhône réparties entre les données touristiques de la mer et les données touristiques de la nature. Téléchargez les jeux de données des plages, massifs, sites naturels, pars et jardins et domaines départementaux.

C’est quoi un jeu de données SPORT et LOISIRS ?

Sports & Loisirs

Data.visitprovence.com libère les données liées  aux parcs et loisirs de plein air et au sport dans les Bouches-du-Rhône. Par exemples, vous pouvez télécharger un jeu de données concernant les sports nautiques dans le département ou bien la liste des parcs acrobatiques forestiers.

C’est quoi un jeu de données libres TOURISME ?

Tourisme

Les fichiers de données touristiques libres des Bouches-du-Rhône : hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, campings, locations saisonnières), restaurants, organismes de tourisme sur l’ensemble des territoires Marseille, Provence, Camargue.

C’est quoi un jeu de données touristiques TRADITION ?

Tradition

Des données libres liées aux artisans et producteurs du terroir des Bouches-du-Rhône : savon de Marseille, santons de Provence, huile d’Olive et vins AOC, fromages… Une sélection artisanale made in 13.

C’est quoi un jeu de données libres TRANSPORT ?

Transport

L’accès aux données des parkings publics et des parkings pour les autocars. Pour les voyageurs et les gens de la route, un jeu de données transport concernant les parkings des campings cars pour tout le département est disponible sur le portail de data.visitprovence.com.